Immobilier Lille

www.immobilier59.net

Capitale des Flandres

La ville est la capitale des Flandres. Avec près d’un million d’habitants la métropole est la 4ème aire urbaine de France. La ville a su se dimensionner pour faire de sa position géographique un emplacement stratégique du nord de l’Europe.Son réseau ferré (Thalys, TGV, Eurostar) permet un accès rapide à Paris, Londres et Bruxelles. Nombreuses entreprises y ont vu un atout et sont venues s’y installer. En quelques années le quartier d’Euralille est devenu le 3ème quartier d’affaires de France. Une offre d'immobilier neuf Lille s'y est bien développée.

La richesse du patrimoine

La cité est marquée par la richesse de son histoire. La qualité de son patrimoine lui a valu le label de ville d’art et d’histoire. C’est pour la beauté de son architecture et de ses monuments (la Vieille Bourse, le Palais Rihour, l’Hospice Comtesse, l’Opéra…) que les quartiers du centre-ville, du Vieux-Lille et de Vauban sont les plus prisés. Les bâtiments colorés de style flamand, art-déco ou encore gothique charment riverains et touristes. Ce sont environ 800 000 touristes qui viennent visiter l'endroit chaque année.

Des ambitions importantes aussi dans l'immobilier urbain

Les ambitions de la ville sont importantes et à ce titre la municipalité à fortement investi pour rénover les quartiers les plus modestes (Wazemmes, Moulins, Lille sud…) afin de leur donner un nouveau visage et leur apporter de nouvelles perspectives économiques. Plus de 8000 nouveaux logements et de nouveaux équipements publics ont déjà été construits et près de 4000 devront encore voir le jour d’ici 2014.

La demande de Logement

La demande de logements est importante. Les infrastructures et le dynamisme économique de a conduit de nombreuses entreprises à venir s’y implanter. Cela a engendré l’arrivée d’une population d’actifs qualifiés et des professions libérales. La présence de nombreux établissements d’enseignement supérieur de qualité (HEI, écoles de commerce, Universités scientifiques, faculté de droit, École de journalisme, Science Po…) attirent également près de 100 000 étudiants chaque année.

 

Quels sont les quartiers les plus actifs chez les professionnels ?

Le Centre

La Vieille ville, Le Centre Ville, le quartier de Vauban Esquermes, Wazemmes et Saint-Maurice-Pellevoisin sont des quartiers très en vogue et bien travaillés par les agences immobilières.

Les professionnels  reçoivent des demandes très ciblées dans certains quartiers  tel que Vauban, République, Saint-Maurice Pellevoisin...

Le quartier Vauban

Le quartier Vauban est très recherché par les agences pour satisfaire une clientèle étudiante à proximité de l'université de la Catho. Vauban et République restent des quartiers dont le nombre d'annonces immobilières sont plus rares. Les studios et les appartements à vendre de 20 mètres carrés se négocient autour de 100.000 euros.

Les professionnels  estiment que plus la superficie est réduite, plus le prix au mètre carré peut être élevé. A République, on vend facilement des appartements de type 2 avec terrasse et ascenseur.

Où faut-il aller pour trouver des prix plus abordables ?

 

 

Les quartiers récents

Bois Blanc ou Moulins sont des quartiers sûrs dont les projets immobiliers sont en devenir et où le marché de l'immobilier  est moins cher en règle générale



Vente t2 Lille